Bungie est libre. Mais cela ne va pas sans poser certaines inquiétudes.

JudgeHype | 15/01/2019 à 12h53 - 14

Les réactions des joueurs suite à l'annonce de l'indépendance de Bungie ont été à peu de choses près unanimes. Le studio allait enfin être libéré du grand méchant Activision. Mais comme le signale très justement Polygon, la situation est loin d'être aussi simple qu'elle ne paraît, et elle pourrait sous-entendre de mauvaises nouvelles pour les fans de Destiny 2.

La dernière Conference Call d'Actvision Blizzard aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Quand les responsables du géant américain signalent une contre-performance des ventes de Destiny 2: Renégats, puis que Bungie réagit en précisant que les développeurs ne sont pas déçus de leur extension, ça sentait un peu le brûlé.

Maintenant que le divorce est prononcé, les joueurs s'attendent à un véritable festival d'annonces en tous genres. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'en gagnant une certaine liberté, Bungie a aussi perdu une partie de sa force de frappe.


Vers plus... ou moins de contenu pour Destiny 2 ?

À très court terme, les choses ne devraient pas spécialement changer. Bungie et Activision doivent respecter le contrat qu'ils ont avec les joueurs, y compris en ce qui concerne le contenu qui a été annoncé pour 2019. Jusqu'au mois d'août, nous aurons donc encore droit à deux saisons remplies de contenu à destination des joueurs ayant craqué pour le Pass Annuel, mais aussi pour le reste de la communauté.

Néanmoins, Bungie pourrait être tenté de couper court au contenu qui aurait pu voir le jour en automne, pour la simple et bonne raison que la société souhaite sans doute lancer dès que possible son premier projet maison. Il peut évidemment s'agir de Destiny 3, mais également d'une autre franchise. On se souvient en effet que NetEase avait investi 100 millions de dollars dans Bungie en juin 2018.

Bungie a confirmé l'arrivée des saisons, mais pour ce qui est du contenu ultérieur, l'équipe est restée relativement vague:

Nous continuerons à suivre la feuille de route que nous avons fixée pour Destiny. Nous sommes impatients de vous livrer davantage d'expériences saisonnières dans les mois à venir, ainsi que de surprendre notre communauté avec des annonces prometteuses sur l'avenir. 

La crainte de voir disparaître certains événements comme la Bannière de Fer après la fin du contenu lié au Pass Annuel est bien réelle. Il en va de même pour le contenu en lui-même. Il faut en effet garder en tête que le partenariat avec Activision a permis à Bungie de profiter pleinement de développeurs issus d'autres studios pour gonfler le rythme de production de Destiny 2.

Vicarious Visions a par exemple effectué le portage de Destiny 2 sur PC, tandis que High Moon Studios a non seulement travaillé sur le jeu original, mais aussi sur Renégats. Sans elles, comment Bungie aurait-elle pu tenir ses délais de développement ? Activision a volontairement dédié ces deux studios à Destiny 2 afin de proposer un contenu régulier à la communauté. Bungie se retrouvant seule, la société aura sans doute du mal à aller aussi vite.


Quel sera l'influence de NetEase ?

Les 100 millions de dollars injectés par le géant chinois sont dédiés à la création et au développement d'autres franchises que Destiny. Mais à la vue des derniers événements, il se peut qu'une partie de cette somme soit utilisée pour développer Destiny... et donc NeatEase pourrait avoir son mot à dire à ce sujet.

Si la compagnie s'occupe avec succès des jeux de Blizzard dans l'Empire du Milieu, les joueurs la regardent avec méfiance, surtout depuis l'annonce du développement conjoint de Diablo Immortal avec les développeurs basées à Irvine. Une partie de la communauté a donc peur de voir débarquer un Destiny Mobile ou d'autres micro-transactions dont raffolent des sociétés comme NetEase.


Un avenir prometteur, mais avec une once d'inquiétude

À long terme, l'indépendance de Bungie sera sans aucun doute bénéfique pour la créativité. Les futurs titres seront à surveiller de très près. Par contre, le futur de Destiny 2 ne semble pas aussi rose que cela. Pour Polygon, la durée de vie de Destiny 2 sera plus courte que celle du premier épisode, et il ne faut pas s'attendre à pouvoir récupérer certains objets cosmétiques pour la suite des aventures des gardiens.

Si Destiny 3 voit le jour, et cela ne fait probablement aucun doute, le jeu pourrait bien être extrêmement solide, les développeurs étant libérés du joug d'Activision. Le hic se situerait plutôt sur le contenu accessible à la sortie, ainsi que la date à laquelle Bungie sera capable de proposer son jeu à sa communauté. 

Sans la force de frappe d'Activision, Bungie risque de ralentir fortement sa cadence de développement. C'est un élément à garder en tête pour les mois et années à venir.

14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 3.605.665 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.