L'histoire de Bungie Studios

Lyrka | Mise à jour 21/06/2018 à 15h15 - 24/05/2017 à 11h44 - 0

Difficile de passer à côté d'un titre comme Halo et ce, même si vous êtes un habitué des jeux PC. Toutefois, vous ne savez peut-être pas qu'il a été imaginé par Bungie Studios, la même société qui propose Destiny et prochainement Destiny 2. Quelle est l'histoire de cette société et comment s'est-elle construite, c'est ce que je vous propose de découvrir ;)


Les grandes lignes de l'histoire de Bungie

Lorsque Alexander Seropian et Jason Jones s'inscrivent à l'université de Chicago, ils ne se doutent sûrement pas une seule seconde que leur avenir vient d'être scellé. Le premier, étudiant en mathématiques, développe un jeu qu'il appelle Gnop ! (Pong à l'envers, qui était d'ailleurs le tout premier jeu d'Arcade). Poussé par son père, il fonde en 1991 sa société qu'il appelle Bungie et publie un autre jeu intitulé Operation : Desert Storm. Il rencontre alors sur le campus Alexander qui lui de son côté a développé Minotaure. 

Ils décident de s'associer et sortent Minotaure : Les Labyrinthes de la Crète (un jeu multijoueur d'assemblage) tout en se partageant la charge de travail. Alors que Jason en termine la programmation, Alexander s'occupe de la conception et de la pub. C'est d'ailleurs dans l'appartement de ce dernier que les boîtes sont assemblées. Les recettes de la vente du jeu leur permettent de partir sur un nouveau projet, à savoir Pathway Into Darkness (un FPS orienté aventure). Son succès leur donne des ailes et quittent l'appartement d'Alexander pour créer leurs bureaux dans un studio à Chicago.

Alors que l'évolution logique aurait voulu voir une suite à Pathway Into Darkness, ils lancent Marathon, un jeu de tir futuriste réalisé pour Macintosh qui s'avère être une alternative à des jeux comme Doom sur PC, ce qui le distingue sur le marché du jeu vidéo.

Après avoir proposé un second opus, à savoir Marathon 2: Durandal, l'équipe travaille sur Myth : Les Seigneurs Damnés qui pour la première fois dans l'histoire de Bungie propose le jeu à la fois pour Mac et PC. Jusque-là, seule la première plateforme supportait leurs créations. Son succès permettra à l'entreprise de s'installer en Californie.

Peu de temps après avoir annoncé Halo, un jeu de tir à la première personne, Bungie est racheté par Microsoft et devient une filiale de Microsoft Game Studios et est renommé dans la foulée "Bungie Studios". Alors que le jeu devait sortir à la fois sur PC et Mac, il sera une exclusivité pour Xbox. Deux suites verront le jour, à savoir Halo 2 en 2004 et Halo 3 en 2007 qui battra les records de vente de son année.  C'est là que Bungie reprend son indépendance et quitte Microsoft. Les deux sociétés entretiendront toujours de bons rapports et continueront à collaborer pour la suite de Halo. Ainsi s'en suivra Halo 3: ODST et Halo Reach en 2010 marquant la clôture de ce jeu pour Bungie.

Dans cette même année, les choses évoluent encore pour la société. En effet, un accord s'étalant sur une durée de dix ans est trouvé avec Activision Blizzard concernant l'édition et la distribution des jeux.

En 2013 eut lieu l'annonce officielle de Destiny qui sortira en septembre 2014. Destiny 2 a quant à lui été présenté officiellement le 18 mai 2017 avec une sortie sur Playstation 4 et Xbox one le 8 septembre 2017.

La société est aujourd'hui localisée à Bellevue (Seattle).


Bungie en quelques chiffres

Bungie c'est :

  • 500 millions de dollars engrangés le jour de la sortie de Destiny
  • Près de 600 employés dévoués
  • Plus de 25 millions d'unités vendues des trois premiers Halo.
  • 4,2 millions d'unités de Halo 3 mis en vente le jour de la sortie en 2007. Un record pour l'époque.
  • 5 millions de Halo 3 vendu en seulement 24h sur Xbox 360... et 11,5 millions au total.
  • Plus de 25 millions de joueurs enregistrés sur Destiny en novembre 2015.

Un attachement pour le chiffre 7 que l'on retrouve régulièrement avec notamment le Bungie Day qui se tient le 07 juillet ou ses 7 étapes pour la domination du monde que l'on retrouve dans l'édition Légendaire de Halo 3.

  1. Créer une entreprise indépendante de jeux vidéo.
  2. Dominer la plateforme Mac; lancer un assaut sur la plateforme WIndows.
  3. Annoncer un titre de jeu qui destructeur.
  4. Acquérir une société alimentaire chinoise étrangement addictive.
  5. Retrouver la tête de Ling-ling.
  6. Établir dans le sang une nouvelle société mère.
  7. Reprendre le monde, bombarder les ennemis sous le soleil avec une fronde géante.


Les jeux de Bungie Studios

  • Gnop!, 1990, pour Mac OS
  • Operation: Desert Storm, 1991, pour Mac OS
  • Minotaure: Les Labyrinthes de la Crète, 1992, pour Mac OS
  • Pathways Into Darkness, 1993, pour Mac OS
  • Marathon, décembre 1994, pour Mac OS
  • Marathon 2: Durandal, novembre 1995, pour Mac OS, Windows, Xbox Live Arcade
  • Marathon Infinity, octobre 1996, pour Mac OS
  • Abuse, 1996 (portage amélioré sur Mac OS du jeu DOS)
  • Weekend Warrior, 1997, pour Mac OS
  • Myth: Les Seigneurs damnés, novembre 1997, pour Mac OS, Windows
  • Myth II, Le Fléau des âmes, décembre 1998, pour Mac OS, Windows
  • Oni, 2000, pour Mac OS, Windows, PlayStation 2
  • Halo: Combat Evolved, novembre 2001, pour Xbox, Mac OS, Windows
  • Halo 2, novembre 2004, pour Xbox, Windows Vista
  • Halo 3, septembre 2007, pour Xbox 360
  • Halo 3: ODST, septembre 2009, pour Xbox 360
  • Halo: Reach, septembre 2010, pour Xbox 360
  • Destiny, septembre 2014, pour Xbox One, Xbox 360, PlayStation 4, PlayStation 3
  • Destiny 2, 8 septembre 2017, pour Xbox one, PlaySation 4, Windows

Sources : Vikidia.orgWiki.halo.fr


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Cette page a été créée le 24 mai 2017 à 11h44
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