Bungie va supprimer de Destiny 2 un logo faisant penser à un symbole raciste

JudgeHype | 13/09/2017 à 11h40 - 22

Bungie va supprimer les gantelets 'Road Complex AA1' de Destiny 2. La raison est simple : le logo apposé sur ceux-ci fait penser à celui du Kekistan, un pays imaginé par la droite alternative américaine qui soutient le racisme et la suprématie blanche. Mais comment cela est-il possible ? Le logo est-il vraiment celui-là ? Retour sur une histoire qui remonte à plus de dix ans et qui commence... avec une grenouille.


Au commencement était Pepe

Lorsque Pepe la Grenouille débarque en 2006 dans le comic Boy's Club, jamais son auteur, Matt Furie, imagine qu'il sera un jour considéré comme un symbole de haine par la Ligue anti-diffamation américaine. Pepe est un personnage tout ce qu'il y a de plus simple, passant son temps à boire des sodas et à grignoter des biscuits.

Un malheureux concours de circonstances va mener Pepe à devenir un meme sur internet. Plusieurs utilisateurs de 4chan, Reddit et d'autres forums sont des joueurs de World of Warcraft. Or, lorsqu'on utilise le terme "lol" en tant que membre de l'Alliance sur le jeu de Blizzard, les joueurs de la Horde, ne partageant pas le même langage, voit apparaître le terme "kek". 

Les utilisateurs s'en amusent et l'un d'entre-eux note l'existence d'une divinité égyptienne nommée Kek. Celle-ci, vue comme androgyne, porte le nom de Keket, ou Kekuit et est représentée par un personnage dont la tête est celle... d'une grenouille. De plus, cette divinité est liée au chaos, ce qui plaît particulièrement à certaines personnes. Vous l'imaginez aisément, la création de Matt Furie lui échappe complètement et les sympathisants de l'Alt-Right américaine font du personnage une sorte de mascotte.

Ces derniers vont même jusqu'à imaginer un pays, la République du Kekistan, haut lieu du "shitpost", lui inventant une histoire et allant même jusqu'à créer un Wiki complet. Pendant mes recherches, je suis même tombé sur un Wiki pour enfants y faisant référence, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Contrairement à ces deux pays, le peuple Kekistani a été opprimé par les normies depuis des millénaires. Il s'est toujours défendu contre les libéretardés, et en ce moment même se déroule la Grande Guerre des Memes entre les deux peuples, même si les Kekistani ont le dessus avec l'Empereur-Dieu Trump qui les sauvera de la misère.


Le Kekistan, pays fictif mais au drapeau bien réel

Le Kekistan et ses "habitants" ont poussé le concept assez loin, allant jusqu'à créer un drapeau officiel. Si celui-ci passera inaperçu aux yeux d'une bonne partie de la population, il s'inspire assez fortement de celui des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. La couleur change, mais on retrouve des similitudes, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Pour info, le logo en haut à gauche est celui de 4chan, la croix gammée étant remplacée par un U entouré de quatre K.

Le drapeau sert également d'outil de propagande lors de manifestation de la droite alternative, comme on a pu le voir aux États-Unis ces derniers mois. Pepe, pour sa part, a vu son utilisation exploser à la fin de l'année dernière, pendant la campagne présidentielle américaine. 

Pour la petite histoire, Matt Furie a finalement tué sa grenouille en mai dernier, lassé de la voir utilisée à des fins racistes. Cette mort est néanmoins symbolique, tuer un meme étant par définition impossible. Il a néanmoins fait marche arrière cet été, lançant un kickstarter destiné à ressusciter sa grenouille.


Destiny 2 et la réaction de Bungie

Nan mais les gars, comment un tel logo a pu se retrouver dans Destiny 2 ? Excellente question. Il faut cependant se rendre compte que le logo n'apparaît pas comme tel, mais fait penser à celui du Kekistan. On y retrouve la lettre K et des barres horizontales, sauf qu'il y en a quatre au lieu de trois et que la lettre K est suivie d'un I. Mais ça peut y faire penser, d'où la réaction d'une partie de la communauté.


Bungie n'a pas tardé à réagir via Twitter, s'excusant très sincèrement pour ce problème. D'après la société, ce logo ne représente pas ses valeurs et les développeurs travaillent en ce moment même pour corriger cela. Les gantelets seront ainsi prochainement modifiés, de manière à ne plus laisser penser que Bungie soutiendrai une quelconque organisation à tendance raciste.

Derrière une façade relativement amusante ("c'est rigolo une grenouille qui se moque des autres"), la droite alternative essaie de cette façon de faire passer son message polotico-religieux. On comprend ainsi que Bungie veuille éviter de se retrouver lié, de quelque façon que ce soit, à ce mouvement.



22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 3.596.588 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.