Logo JudgeHype
Un accès rapide à nos principaux sites
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneHeroes of the StormOverwatchStarCraft 2SDestiny 2
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1041 visiteurs en ligne
  Destiny 2   Destiny 2

Actu > Bungie va supprimer de Destiny 2 un logo faisant penser à un symbole raciste

Mercredi 13 septembre 2017 à 11h40 par JudgeHype - 22

Bungie va supprimer les gantelets 'Road Complex AA1' de Destiny 2. La raison est simple : le logo apposé sur ceux-ci fait penser à celui du Kekistan, un pays imaginé par la droite alternative américaine qui soutient le racisme et la suprématie blanche. Mais comment cela est-il possible ? Le logo est-il vraiment celui-là ? Retour sur une histoire qui remonte à plus de dix ans et qui commence... avec une grenouille.


Au commencement était Pepe

Lorsque Pepe la Grenouille débarque en 2006 dans le comic Boy's Club, jamais son auteur, Matt Furie, imagine qu'il sera un jour considéré comme un symbole de haine par la Ligue anti-diffamation américaine. Pepe est un personnage tout ce qu'il y a de plus simple, passant son temps à boire des sodas et à grignoter des biscuits.

Un malheureux concours de circonstances va mener Pepe à devenir un meme sur internet. Plusieurs utilisateurs de 4chan, Reddit et d'autres forums sont des joueurs de World of Warcraft. Or, lorsqu'on utilise le terme "lol" en tant que membre de l'Alliance sur le jeu de Blizzard, les joueurs de la Horde, ne partageant pas le même langage, voit apparaître le terme "kek". 

Les utilisateurs s'en amusent et l'un d'entre-eux note l'existence d'une divinité égyptienne nommée Kek. Celle-ci, vue comme androgyne, porte le nom de Keket, ou Kekuit et est représentée par un personnage dont la tête est celle... d'une grenouille. De plus, cette divinité est liée au chaos, ce qui plaît particulièrement à certaines personnes. Vous l'imaginez aisément, la création de Matt Furie lui échappe complètement et les sympathisants de l'Alt-Right américaine font du personnage une sorte de mascotte.

Ces derniers vont même jusqu'à imaginer un pays, la République du Kekistan, haut lieu du "shitpost", lui inventant une histoire et allant même jusqu'à créer un Wiki complet. Pendant mes recherches, je suis même tombé sur un Wiki pour enfants y faisant référence, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

Contrairement à ces deux pays, le peuple Kekistani a été opprimé par les normies depuis des millénaires. Il s'est toujours défendu contre les libéretardés, et en ce moment même se déroule la Grande Guerre des Memes entre les deux peuples, même si les Kekistani ont le dessus avec l'Empereur-Dieu Trump qui les sauvera de la misère.


Le Kekistan, pays fictif mais au drapeau bien réel

Le Kekistan et ses "habitants" ont poussé le concept assez loin, allant jusqu'à créer un drapeau officiel. Si celui-ci passera inaperçu aux yeux d'une bonne partie de la population, il s'inspire assez fortement de celui des nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. La couleur change, mais on retrouve des similitudes, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Pour info, le logo en haut à gauche est celui de 4chan, la croix gammée étant remplacée par un U entouré de quatre K.

Le drapeau sert également d'outil de propagande lors de manifestation de la droite alternative, comme on a pu le voir aux États-Unis ces derniers mois. Pepe, pour sa part, a vu son utilisation exploser à la fin de l'année dernière, pendant la campagne présidentielle américaine. 

Pour la petite histoire, Matt Furie a finalement tué sa grenouille en mai dernier, lassé de la voir utilisée à des fins racistes. Cette mort est néanmoins symbolique, tuer un meme étant par définition impossible. Il a néanmoins fait marche arrière cet été, lançant un kickstarter destiné à ressusciter sa grenouille.


Destiny 2 et la réaction de Bungie

Nan mais les gars, comment un tel logo a pu se retrouver dans Destiny 2 ? Excellente question. Il faut cependant se rendre compte que le logo n'apparaît pas comme tel, mais fait penser à celui du Kekistan. On y retrouve la lettre K et des barres horizontales, sauf qu'il y en a quatre au lieu de trois et que la lettre K est suivie d'un I. Mais ça peut y faire penser, d'où la réaction d'une partie de la communauté.


Bungie n'a pas tardé à réagir via Twitter, s'excusant très sincèrement pour ce problème. D'après la société, ce logo ne représente pas ses valeurs et les développeurs travaillent en ce moment même pour corriger cela. Les gantelets seront ainsi prochainement modifiés, de manière à ne plus laisser penser que Bungie soutiendrai une quelconque organisation à tendance raciste.

Derrière une façade relativement amusante ("c'est rigolo une grenouille qui se moque des autres"), la droite alternative essaie de cette façon de faire passer son message polotico-religieux. On comprend ainsi que Bungie veuille éviter de se retrouver lié, de quelque façon que ce soit, à ce mouvement.



Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
22 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2
3

Membre
Premium
sorayo #286
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 11h43  -  #1
0

Pepe le symbole de 4chan


Membre
Premium
Evil-Sun #483
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 11h45  -  #2
2

le saviez vous . si on change toutes les lettre du mot licorne sa donne nazi ... nan sérieux bientôt on va changer la couleur des arbre parce que leur tronc fait un trait les branche un K et qu'il est vert ou quoi ?


Membre
SilverChoweez #268
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 11h53  -  #3
0

Ne t'inquiètes pas pour ça Evil-Sun, on auras plus besoin de penser aux arbres une fois qu'on auras finis de déforester la planète. ^^


Membre
Premium
Doonerak #176
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 11h55  -  #4
0

Punaise , ça va loin quand même ... faudrait peut être redescendre sur terre , c'est tiré par les cheveux ...

Moi je vois des touches "avance rapide" faudrait peut être retirer ca du jeu car vu que j'ai pas de doigts je ne peux pas utiliser des boutons avance rapide ..


Membre
Sylandri #187
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 11h58  -  #5
2

Ouah, je ne savais pas que ce pauvre "Kek" était allé aussi loin, comme quoi, une blague potache destiné a augmenter le rôle play sur un MMORPG peut finir par devenir quelque chose de détestable... Comme l'aurait dit Desproges, on peut rire de tout, mais certainement pas avec n'importe qui.

Ceci dit, j'ai toujours un problème avec toutes les personnes qui s'attaquent aux symboles plutôt qu'aux idées : la Croix Gammée elle-même est l'exemple le plus criant de ce problème, car dans l'histoire de ce symbole, le Nazisme n'est qu'une courte période de son utilisation : c'est une rune de renaissance indoue, un symbole qui était porté par les militaires de la première guerre mondiale pour leur porter bonheur, une division d'infanterie US la portait en écusson, mais surtout, c'est aussi le symbole national de la Finlande. J'imagine que cela ne dois pas être drôle pour les Finlandais de voir leur symbole national désigné comme celui de l'infamie suprême.

De la même manière, si cet article prouve quelque chose, c'est que les agités du bulbe de l'Alt-Right ne comprennent rien aux symboles qu'ils détournent, et que les Nazi n'y étaient d'ailleurs pas particulièrement attentif : le drapeau de l'Allemagne Nazi étant lui-même un détournement de celui du Reich Allemand, ou le rouge remplace le blanc et la croix gammé la croix de malte, il y avait déjà une contradiction, car la grande croix traversant tout le drapeau représentait bien entendu la religion Catholique, hors, les Nazi étaient des anticléricaux qui souhaitaient remplacer les cultes par celui du Fuhrer.

Par contre, j'avoue que j'ai du mal a imaginer en voyant le gantelet que ce soit un pur accident : la couleur est la même que celle du drapeau et même la phrase associé semble faire référence a la grenouille de manière détourné. J'ai peut-être un bon moyen de faire cesser cela ceci dit : il y a une référence a "l'Empereur Dieu", qui est bien entendu l'un des éléments essentiels de l'univers glauque de Warhammer 40k. Si l'on envoie le Wikia au service juridique de Game Workshop, peut-être qu'ils attaquerons tout ce beau monde en justice, ils sont plutôt procédurier GW... Puis zut, on a pas le droit d'associer le Dieu Empereur a Trump, c'est de l'Hérésie ! *va chercher son Bolter*


Membre
Warax #813
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 12h05  -  #6
0

Mêmes les jeu vidéos ne sont plus libres XD c'est dingue, faut franchement abuser pour y voir du mal là


Membre
Chaa-chan #261
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 12h08  -  #7
0

Sylandri, ce que tu as dis est globalement juste à un détail près : La Croix gammée (donc utilisée par les nazis) est une svastika (symbole religieux etc comme tu l'a expliqué) mais a l'envers. Ce qui représente justement l'inverse de ce que là svastika est. 😉


Membre
Grimonster #312
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 12h10  -  #8
0

Bientôt, vous ne pourrez plus aller à droite dans les jeux....


Membre
Korlis01 #264
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 12h10  -  #9
0

Pepe  le symbole des sympathisants du Kluklux klan et des néo-nazis*


fixd


Membre
Malryck #234
Posté le mercredi 13 septembre 2017 à 12h41  -  #10
0

Le Kekistan est juste une excuse pour exploiter une faille légale du royaume uni -vous pouvez déclarer votre ethnicité et religion comme bon vous semble, et toute invention sera considérée comme valide, ils ont été obligé d'enregistrer "jedi" comme religion officielle parce que 6 000 personnes se sont déclarées jedi-.

Donc l'idée était de déclarer un maximum de gens "kekistanais" pour voir si le royaume uni allait officiellement reconnaître l'existence du pays. La blague a pris tellement d'ampleur que les gens s'en sont ensuite servi comme "pays de l'internet", qui héberge les memes et mène une guerre contre les SJW.

...Et apparemment, les SJW ont gagné vu que la simple mention de kek vous fait immédiatement passer pour un néo-nazi suprémaciste blanc.


 Pages :
1
2
3

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
PC Gamer Materiel.net Juggernaut II
Modèle du processeur : Processeur Intel Core i7 7700K Puce graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti Taille SSD : SSD 250 Go Mémoire intégrée : 16 Go DDR4 Prix : 1 999,99€ TTC
Asus GeForce GTX 1070 + Overwatch
Overwatch Origins Edition offert à l'achat d'une carte graphique GeForce GTX 1070 ASUS !
Destiny 2 - édition limitée
Destiny 2, le Passe Extension, du contenu en jeu, un boîtier métal, un livret, un schéma, des cartes postales et des pions de l'armée cabale.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Destiny 2 c'est quoi ?Configuration requise PCRacesFactionsHistoire de Bungie Studios Guide des éditions Limitée et Collector
CLASSES : Aptitudes et doctrines de l'ArcanisteAptitudes et doctrines du ChasseurAptitudes et doctrines du Titan
GUIDES : Comment débloquer les doctrinesMonter sa puissance au-delà de 300Tout savoir sur les modsAttributs et infusionPassereaux et véhiculesVaisseauxTrophées PS4 et Succès Xbox OneJalons et activitésCartes et destinationsCartes au trésor de Cayde-6Guide des événements publicsGuide de l'équipementBannière de FerOptimisation graphique sur PCObtenir l'arme exotique MIDAObtenir l'arme exotique SturmObtenir l'arme exotique Légende d'AcriusListe des PNJNuit NoireListe des armes énergétiques exotiquesListe des armes cinétiques exotiquesListe des armes puissantes exotiques
IMAGES : IllustrationsMode HistoireEnvironnementsÉpreuveAssautsÉquipementCinématiquesBoîtes de jeu
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 608.020 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet