Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1029 visiteurs en ligne

Actu > Comment proposer un feedback constructif aux développeurs de votre jeu favori?

Mercredi 13 décembre 2017 à 18h50 par JudgeHype - 21

FlashOnFire est un utilisateur du Reddit Destiny 2. Développeur de jeu vidéo sur le point de quitter l'industrie, il a également officié en tant que Community Manager et est bien entendu un joueur comme vous et moi. Il est donc bien placé pour connaître les deux côtés du spectre quand on aborde le sujet du feedback à remonter aux développeurs. 

Il a écrit un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet et j'ai eu envie de vous en proposer un récap des éléments les plus pertinents. Cela vous sera peut-être utile le jour où vous souhaiterez donner un avis constructif aux développeurs.

Certains d'entre-vous estimeront sans doute que FlashOnFire est un peu direct, mais ce n'est parfois pas plus mal ;)


1. Évitez les "Comment" et les "Pourquoi"

Remplir votre texte de détails sur comment et pourquoi un problème existe est le meilleur moyen d'être mal perçu. Voici deux faits indéniables à propos de ce type de feedback:

  • Si vous ne bossez pas chez Blizzard/Bungie, vous n'avez pas la moindre idée de comment ou pourquoi quelque chose a eu lieu.
  • Plus important encore, cela n'a pas d'importance.

Si vous souhaitez que quelque chose soit corrigé, la façon la plus rapide de remonter l'info aux devs est de vous limiter à "voici ce avec quoi j'ai un problème, et voici pourquoi j'ai un souci avec ça". C'est toute l'information dont la société a besoin pour améliorer l'expérience de jeu.

Les Pourquoi/Comment sont subjectifs et vous détournent du message réel que vous souhaitez faire passer.


2. Suggérez des solutions potentielles, mais n'espérez pas qu'elles soient déployées

Développer un jeu est extrêmement différent de jouer à un jeu. C'est pour ça que faire des études pour apprendre à créer un jeu vidéo prend du temps et coûte de l'argent. C'est le processus qui vous fera comprendre comment passer d'utilisateur à développeur. Puisque vous n'êtes probablement pas développeur vous-même, implémenter vos idées telles quelles fera sans doute plus de bien que de mal. N'en soyez pas offensé, c'est simplement la réalité des choses. Les éditeurs eux-mêmes ont parfois des idées irréalisables, c'est pour ça que les idées sont filtrées par les équipes de développement.

Ceci dit, il est important de suggérer des solutions, car cela donne une idée de ce qui peut vous rendre plus heureux en jeu. De plus, cela permet aux autres joueurs d'appuyer votre avis ou de rebondir sur ce dernier, ce qui étend le feedback général. Soyez donc humble et ne pensez pas que vous détenez la solution miracle. Si c'est le cas, alors postulez comme Directeur de jeu.


3. Chaque changement est difficile à faire

Développer un jeu vidéo est une entreprise compliquée et apporter des modifications est toujours difficile, surtout quand votre jeu est joué par des millions de joueurs. Effectuer une simple modification peut avoir d'énormes implications, il a donc toujours beaucoup de choses à vérifier avant de la déployer.

Si vous souhaitez que la société fasse un changement rapidement, alors attendez-vous à des bugs. Si vous avez envie de les éviter, laissez le temps aux devs de travailler et d'effectuer leurs tests. C'est pour cela qu'il est généralement impossible de savoir à l'avance combien de temps sera nécessaire pour corriger telle arme ou tel boss.

Les développeurs donnent toujours un ordre d'importance aux choses. C'est pour ça que même si vous pensez que corriger les stats d'un objet ne prendra qu'une heure, cela ne veut pas dire que ce sera fait aujourd'hui. Les développeurs ont probablement déjà d'autres tâches terminer, souvent de plus importantes. Les "petits changements" sont ainsi souvent éparpillés au fil des patchs de contenu. 

Bref, gardez en tête qu'il n'existe généralement pas de changements faciles à faire. Gardez en mémoire qu'il faut toujours tester avant de déployer. Dans le cas contraire, vous risquez d'être déçu du temps nécessaire avant de voir arriver un correctif.


4. Appréciez les informations sur les changements à venir, ne les attendez pas trop...

Tout ce que dit Bungie ou Blizzard devient une promesse aux yeux des joueurs. Si les devs parlent d'un patch avec de nouvelles armes, l'équilibrage des objets ou quoique ce soit d'autre, vous penserez que c'est ferme et définitif. Si ajouter des nouvelles armes a pris plus de temps que prévu, vous serez déçu de ne pas voir arriver l'équilibrage.

Or, si la société n'annonce rien, elle a plus de flexibilité pour réagir à une situation qui viendrait postposer la disponibilité d'une fonctionnalité. La seule chose pour laquelle on est sûr, c'est que Bungie/Blizzard doivent proposer une expérience amusante pour l'argent que nous dépensons pour acheter leurs jeux. Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas hésiter à leur dire... ou à passer à un autre titre.


5. Tous les jeux ont des bugs

Même si les jeux sont testés avant leur sortie, le département Q&A d'Activision Blizzard n'a rien à voir avec la taille de la communauté qui joue une fois le jeu disponible dans le commerce. Il est impossible de trouver tous les bugs sur des titres aussi grands que Destiny 2 par exemple.

De plus, il est possible que certains bugs ne soient jamais corrigés. Tout dépend de l'importance de ces derniers et du nombre de joueurs touchés. Le temps nécessaire pour corriger un bug touchant 1% des joueurs pourrait être utilisé pour développer du contenu qui touchera peut-être l'intégralité de la communauté. Ainsi, les bugs visuels ou qui ont un impact mineur sur l'expérience de jeu peuvent ne jamais être corrigés...

En d'autres mots, il ne sert à rien de se plaindre, encore et encore, d'un bug existant ayant déjà été remonté aux développeurs.


Conclusion

Pour FlashOnFire, l'objectif de la communauté qui tourne autour d'un jeu est de profiter de ce dernier aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions, ce qui est exactement la même chose pour des boîtes comme Bungie ou Blizzard. Essayez donc d'être dans la même équipe qu'eux et aidez-les en proposant un feedback constructif.

Et voilà, à vous de donner votre avis sur les propos du monsieur ;)

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
21 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2
3

Membre
Arawn #879
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h12  -  #1
0

En gros autant rien remonter lol


Membre
Premium
Pob #898
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h16  -  #2
1




En gros autant rien remonter lol



Avoues que tu n'as pas lu l'article. Ou alors que tu ne sais pas lire.
Sinon je trouve l'article sympa. Mais ça reste la même rengaine qui a été dit tellement de fois : "un jeu c'est chiant à créer, mais c'est facile de faire un poste
en disant de la merde" ^^


Membre
Arawn #879
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h21  -  #3
0

Remonte des avis pendant des années et après tu verras que la conclusion c'est "autant ne rien remonter" 

Le pourquoi et comment c'est subjectif Mdr.

Va dire ça a tous les jeux qui ont pas écouté leurs communauté, résultat ils ont sombré dans l'indifférence.


Membre
Premium
Pob #898
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h25  -  #4
0

‍‍‍

[i][i]Remonte des avis pendant des années et après tu verras que la conclusion c'est "autant ne rien remonter" [/i][/i][i] [/i]



Mais relis putin ! C'est écris en toute lettre que c'est pas ton avis qui serra appliqué ! Forcément, il vont pas faire ce que Arawn a demandé, parce-que Arawn à payer son jeu 60 balles, comme les dizaines de milliers d'autres... Et même si tu as 20 mec qui like ton commentaire, bin vous serez toujours que 21 sur des milliers...
Faut pas oublier : la majorité silencieuse...


Membre
Arawn #879
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h32  -  #5
0

Mais on s'en fou de mon avis xd c'est bien ça le problème en gros autant remonter "la il y a un bug de traduction".

Mais quand tu vas te casser le cul a remonter pour le jeu ça serait bien de changer ceci ou cela ben en gros il y a rien.

Quand des joueurs demande une extension il y a rien.

Alors a quoi bon?  Il y a eu des milliers de feedbacks constructif sur d3 et ça a pas changé le jeu...


Membre
Premium
Pob #898
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 19h40  -  #6
0

Comme contre exemple je vais juste te dire JudgeHype. Je sais pas si tu te souviens les insultes qui ont été mis dans les commentaires quand il faisait du contenu sponsorisé et qu'il ne l'indiquait pas clairement. Aujourd'hui il le fait... Car ça a été "remonté".
C'est pas tout blanc ou tout noir. Je suis d'accord par exemple que sur Diablo 3 ils se sont planté (niveau communauté je parle, financièrement je ne sais pas). Des mauvaises équipes de dev' ça existe. Mais pas forcément sur le point qu'on croirait..


Membre
Reg24 #466
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 20h17  -  #7
0

En gros autant rien remonter lol

Tout dépend de l'élément remonté, un exemple, l'année passé sur Overwatch, lors de l'évent d'Halloween, sur l'événement, Ange avait une citation différente lors de son rez, "Mes serviteurs ne meurent jamais" au lieu du "Les héros ne meurent jamais", mais quand on jouait avec ce skin, la citation n'était pas changée, ça a été proposé sur le forum officiel US, ça a eu un tel succès que Jeff Kaplan (le Game desiner du jeu) en personne a répondu que ça sera fait rapidement, ce qui a bien été le cas.

Donc oui, il ne faut pas hésiter!

Après on est d'accord, entre changer une citation lors d'une action précise ou d'autres modifications, c'est pas le même travail / tests / vérification.


Membre
Arawn #879
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 21h18  -  #8
0

@reg24

C'est ce que je dis. En gros si tu remontes un simple bug la on t'ecoute, si urgent il sera rapidement solutionné et si c'est un bug mineur ça sera relégué en non urgent.

Mon propos vise les joueurs qui font de vrai argument d'amélioration. Et en gros cet article pisse clairement sur ses arguments. Moi c'est ce que je ressens.

Donc en gros si tu fais un pavé , les devs vont s'en foutre. Et d3 c'est vraiment l'exemple ou les devs auraient du bien plus ecouter sa communauté. Ils peuvent baragouiner ce qu'ils veulent et ils ont rien écouté du tout.

Bref...



Membre
RealMalacath #438
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 21h23  -  #9
0

Suggérez des solutions potentielles, mais n'espérez pas qu'elles soient déployées


Best. Advice. Ever.


C'est comme dire: "Faites du sport mais n'espérez pas maigrir."...


Membre
heritages #464
Posté le mercredi 13 décembre 2017 à 22h01  -  #10
0

Arawn : en gros en te demande de respecter les règles d'argumentation ( savoir écrire c'est pas que savoir bien orthographié et de mètre les mot dans le bon sens, c'est aussi de savoir quel but tu vise et de le retranscrire si tu sais pas faire tu a raison écrit rien )

la communauté et le contexte économique aussi sont des points de vue différent :), et que peut-être comme dit dans l'article se que demandé la communauté était irréalisable 

et je pense qu'ils ont écouté la communauté sur le coter réalisable ( on a eu un patch d'équilibrage demandé par la dite communauté )

et au départ beaucoup de chose aller pas a d3 et ils ont avancés et les vente ROS en sont une preuve 

je dirai en conclusion: si tu veux plus donner ton avis c'est ton droit mais comme en démocratie quand on donne pas son avis en se la ferme après on peu plus rien critiqué !!


 Pages :
1
2
3

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Événements en cours

Aucun événement pour le moment.

Activités

Aucune activité pour le moment.
SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
The Art of Destiny
Des centaines d'illustrations du 1er Destiny
Destiny 2 - édition limitée
Destiny 2, le Passe Extension, du contenu en jeu, un boîtier métal, un livret, un schéma, des cartes postales et des pions de l'armée cabale.
Destiny : La Collection
Le 1er Destiny avec toutes ses extensions.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Destiny 2 c'est quoi ?Configuration requise PCRacesFactionsHistoire de Bungie Studios Guide des éditions Limitée et Collector
CLASSES : Aptitudes et doctrines de l'ArcanisteAptitudes et doctrines du ChasseurAptitudes et doctrines du Titan
GUIDES : Comment débloquer les doctrinesMonter sa puissance au-delà de 300Tout savoir sur les modsAttributs et infusionPassereaux et véhiculesVaisseauxTrophées PS4 et Succès Xbox OneJalons et activitésCartes et destinationsCartes au trésor de Cayde-6Guide des événements publicsGuide de l'équipementBannière de FerOptimisation graphique sur PCObtenir l'arme exotique MIDAObtenir l'arme exotique SturmObtenir l'arme exotique Légende d'AcriusListe des PNJNuit NoireListe des armes énergétiques exotiquesListe des armes cinétiques exotiquesListe des armes puissantes exotiques
IMAGES : IllustrationsMode HistoireEnvironnementsÉpreuveAssautsÉquipementCinématiquesBoîtes de jeu
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 666.121 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet