Comment proposer un feedback constructif aux développeurs de votre jeu favori?

JudgeHype | 13/12/2017 à 18h50 - 21

FlashOnFire est un utilisateur du Reddit Destiny 2. Développeur de jeu vidéo sur le point de quitter l'industrie, il a également officié en tant que Community Manager et est bien entendu un joueur comme vous et moi. Il est donc bien placé pour connaître les deux côtés du spectre quand on aborde le sujet du feedback à remonter aux développeurs. 

Il a écrit un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet et j'ai eu envie de vous en proposer un récap des éléments les plus pertinents. Cela vous sera peut-être utile le jour où vous souhaiterez donner un avis constructif aux développeurs.

Certains d'entre-vous estimeront sans doute que FlashOnFire est un peu direct, mais ce n'est parfois pas plus mal ;)


1. Évitez les "Comment" et les "Pourquoi"

Remplir votre texte de détails sur comment et pourquoi un problème existe est le meilleur moyen d'être mal perçu. Voici deux faits indéniables à propos de ce type de feedback:

  • Si vous ne bossez pas chez Blizzard/Bungie, vous n'avez pas la moindre idée de comment ou pourquoi quelque chose a eu lieu.
  • Plus important encore, cela n'a pas d'importance.

Si vous souhaitez que quelque chose soit corrigé, la façon la plus rapide de remonter l'info aux devs est de vous limiter à "voici ce avec quoi j'ai un problème, et voici pourquoi j'ai un souci avec ça". C'est toute l'information dont la société a besoin pour améliorer l'expérience de jeu.

Les Pourquoi/Comment sont subjectifs et vous détournent du message réel que vous souhaitez faire passer.


2. Suggérez des solutions potentielles, mais n'espérez pas qu'elles soient déployées

Développer un jeu est extrêmement différent de jouer à un jeu. C'est pour ça que faire des études pour apprendre à créer un jeu vidéo prend du temps et coûte de l'argent. C'est le processus qui vous fera comprendre comment passer d'utilisateur à développeur. Puisque vous n'êtes probablement pas développeur vous-même, implémenter vos idées telles quelles fera sans doute plus de bien que de mal. N'en soyez pas offensé, c'est simplement la réalité des choses. Les éditeurs eux-mêmes ont parfois des idées irréalisables, c'est pour ça que les idées sont filtrées par les équipes de développement.

Ceci dit, il est important de suggérer des solutions, car cela donne une idée de ce qui peut vous rendre plus heureux en jeu. De plus, cela permet aux autres joueurs d'appuyer votre avis ou de rebondir sur ce dernier, ce qui étend le feedback général. Soyez donc humble et ne pensez pas que vous détenez la solution miracle. Si c'est le cas, alors postulez comme Directeur de jeu.


3. Chaque changement est difficile à faire

Développer un jeu vidéo est une entreprise compliquée et apporter des modifications est toujours difficile, surtout quand votre jeu est joué par des millions de joueurs. Effectuer une simple modification peut avoir d'énormes implications, il a donc toujours beaucoup de choses à vérifier avant de la déployer.

Si vous souhaitez que la société fasse un changement rapidement, alors attendez-vous à des bugs. Si vous avez envie de les éviter, laissez le temps aux devs de travailler et d'effectuer leurs tests. C'est pour cela qu'il est généralement impossible de savoir à l'avance combien de temps sera nécessaire pour corriger telle arme ou tel boss.

Les développeurs donnent toujours un ordre d'importance aux choses. C'est pour ça que même si vous pensez que corriger les stats d'un objet ne prendra qu'une heure, cela ne veut pas dire que ce sera fait aujourd'hui. Les développeurs ont probablement déjà d'autres tâches terminer, souvent de plus importantes. Les "petits changements" sont ainsi souvent éparpillés au fil des patchs de contenu. 

Bref, gardez en tête qu'il n'existe généralement pas de changements faciles à faire. Gardez en mémoire qu'il faut toujours tester avant de déployer. Dans le cas contraire, vous risquez d'être déçu du temps nécessaire avant de voir arriver un correctif.


4. Appréciez les informations sur les changements à venir, ne les attendez pas trop...

Tout ce que dit Bungie ou Blizzard devient une promesse aux yeux des joueurs. Si les devs parlent d'un patch avec de nouvelles armes, l'équilibrage des objets ou quoique ce soit d'autre, vous penserez que c'est ferme et définitif. Si ajouter des nouvelles armes a pris plus de temps que prévu, vous serez déçu de ne pas voir arriver l'équilibrage.

Or, si la société n'annonce rien, elle a plus de flexibilité pour réagir à une situation qui viendrait postposer la disponibilité d'une fonctionnalité. La seule chose pour laquelle on est sûr, c'est que Bungie/Blizzard doivent proposer une expérience amusante pour l'argent que nous dépensons pour acheter leurs jeux. Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas hésiter à leur dire... ou à passer à un autre titre.


5. Tous les jeux ont des bugs

Même si les jeux sont testés avant leur sortie, le département Q&A d'Activision Blizzard n'a rien à voir avec la taille de la communauté qui joue une fois le jeu disponible dans le commerce. Il est impossible de trouver tous les bugs sur des titres aussi grands que Destiny 2 par exemple.

De plus, il est possible que certains bugs ne soient jamais corrigés. Tout dépend de l'importance de ces derniers et du nombre de joueurs touchés. Le temps nécessaire pour corriger un bug touchant 1% des joueurs pourrait être utilisé pour développer du contenu qui touchera peut-être l'intégralité de la communauté. Ainsi, les bugs visuels ou qui ont un impact mineur sur l'expérience de jeu peuvent ne jamais être corrigés...

En d'autres mots, il ne sert à rien de se plaindre, encore et encore, d'un bug existant ayant déjà été remonté aux développeurs.


Conclusion

Pour FlashOnFire, l'objectif de la communauté qui tourne autour d'un jeu est de profiter de ce dernier aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions, ce qui est exactement la même chose pour des boîtes comme Bungie ou Blizzard. Essayez donc d'être dans la même équipe qu'eux et aidez-les en proposant un feedback constructif.

Et voilà, à vous de donner votre avis sur les propos du monsieur ;)

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