Comment une société comme Bungie gère-t-elle la pandémie de Covid-19 ?

La productivité est-elle aussi touchée qu'on ne pourrait le penser de prime abord ?
JudgeHype | 08/05/2020 à 11h32 - 0

Carrie Gouskos est productrice chez Bungie pour la franchise Destiny. Arrivée à l'automne dernier, elle a déjà une belle carrière derrière elle, notamment de part son passage chez Electronic Arts où elle a travaillé sur Warhammer Online et Star Wars: Galaxy of Heroes. Aujourd'hui, elle gère la transition des équipes, obligées de travailler depuis la maison suite à la pandémie de Covid-19.

D'un point de vue global, c'est un problème pour lequel il faut trouver des solutions. Et comme cela arrive souvent dans le métier, ce sont des soucis auxquels vous n'avez jamais fait face précédemment. Dans ce cas, il faut rester calme et avancer, un pas après l'autre.

Dans le cas présent, la crise du Coronavirus a provoqué une montée d'adrénaline chez tout le monde, donnant en quelque sorte suffisamment d'énergie pour gérer la transition initiale. Mais les semaines ont passé et les équipes se sont rendues compte qu'il va falloir vivre avec la pandémie pendant encore un long moment.

"Quand cela s'installe sur le long terme, peu importe ce que vous avez ressenti en premier lieu, il y a une prise de conscience que cela pourrait être plus long que ce que nous pensons. Maintenant, nous entrons dans la partie difficile à traiter, où il est difficile de savoir comment gérer la feuille de route. Puisque c'est quelque chose que je n'ai jamais connu auparavant, ni aucun d'entre-nous, nous naviguons un peu à l'aveugle."

Comment se passe la transition des équipes à la maison chez Bungie ? Pour Carrie Gouskos, les choses se déroulent aussi bien qu'espérées par le studio. Les responsables mesurent actuellement l'impact que cela a pu avoir sur la productivité. Tout n'est pas parfait bien sûr, mais Bungie a remarqué que pour certaines personnes, principalement les contributeurs individuels qui s'assoient et se mettent au travail de suite, la productivité est en hausse.

Pour Carrie, rien n'est définitif et la procédure est toujours en cours, notamment pour permettre aux employés de s'auto-évaluer. Au début du confinement, de nombreuses personnes se retrouvaient à travailler plus que d'habitude. Cela peut cependant mener à des soucis et le studio a réfléchi à l'impact que cela peut avoir sur chaque employé individuellement. Il a ainsi encouragé les employés à décaler ses horaires, que ce soit pour s'occuper de leurs enfants ou d'autres responsabilités. Il a également offert des cours de méditation et a étendu les possibilités de congés pour se reposer mentalement.

Dès que cela a été annoncé, une grande partie des équipes ont pris un jour ou deux de congés pour se ressourcer. Carrie souhaitait ainsi que chacun puisse prendre un peu de temps pour lui et ne pas trop travailler.

Naturellement, le travail à la maison n'a pas été sans poser de défis logistiques. Carrie prend l'exemple de la fourniture de PC portables pour les développeurs. Certains appareils électroniques furent aussi plus onéreux que prévu. Le travail avec les doubleurs et certains fournisseurs a également eu des ratés, mais à court terme, ils vont parvenir à s'en sortir.

À l'inverse, et c'est plutôt une bonne nouvelle, certains aspects de la transition se sont mieux déroulés que prévu. Les équipes dédiées à l'assistance clientèle et aux opérations Live n'ont par exemple eu besoin de personne. Elles ont déjà l'habitude de travailler à des heures folles, y compris le week-end, et elles sont même devenues les experts de Bungie quand il s'agissait de savoir comment faire travailler les autres équipes à la maison.

Tout l'aspect Playtest aurait aussi pu donner des maux de têtes aux responsables. Mais finalement, tout s'est bien déroulé grâce à l'infrastructure rigoureuse mise en place par Bungie. Les développeurs ne peuvent par exemple pas installer les builds de développement de Destiny sur leurs machines personnelles. Pour gérer cela, les développeurs ont reçu un kit Stadia. Avec un peu de bidouillage, tant du côté de Bungie que de Google, ils ont été en mesure de commencer les tests des prochaines mises à jour depuis la maison. Cela fût même plus simple à préparer que prévu, au grand étonnement de tout le monde chez Bungie, au point que le système continuera d'être utiliser à l'avenir.

Pour Carrie Gouskos, s'il a été possible de trouver des solutions à certains problèmes, la situation n'est pas idéale sur le long terme.

Je crois sincèrement que la collaboration créative est meilleure lorsque vous pouvez être en face-à-face... Si la situation devait durer un certain temps, je pense que nous sommes en assez bonne posture, mais des événements continuent de se produire tous les jours.

Tags : Destiny 2 Bungie
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 1.898.092 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.