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Guide de l'Arcaniste : Doctrines et aptitudes

L'Arcaniste de Destiny 2

L'Arcaniste convient particulièrement au gardien privilégiant le mode de combat au corps à corps et la récupération. La résistance et la mobilité ne sont pas ses compétences phares. Toutefois, ils sont d'excellents compagnons de jeu pour leur soutien remarquable.

La capacité de cette classe est la Faille. Elle nécessite des points d'amélioration et est de niveau 7 :

  • La Faille curative : Invoquez un puits de Lumière qui soigne continuellement ceux qui se trouvent dans la zone.
  • La Faille renforçante : Invoquez un puits de Lumière qui augmente les dégâts des armes de ceux qui se trouvent dans la zone.

En collectant des points d'amélioration et en découvrant des artéfacts, votre gardien pourra débloquer différentes doctrines. Pour chaque classe, elles sont au nombre de trois :

  • Doctrine 1 : Lame de l'aube (solaire)
  • Doctrine 2 : Voie abyssale (abyssale)
  • Doctrine 3 : Rite de l'orage (arc)

Autant les points d'amélioration s'obtienne au fil de la progression du jeu, autant les artéfacts sont aléatoires. Pour les obtenir, vous devrez ouvrir grand les yeux et interagir avec les différents éléments que vous rencontrerez sur votre route. Les niveau 7 et 14 sont les étapes clés à partir desquelles vous pouvez prétendre à ces artéfacts. Ils pourront se trouver à différents endroits mais visez en particulier les coffres obtenus lors d'évènements publics ou des secteurs oubliés. Plus votre niveau progresse et plus vous augmentez votre chance de les obtenir.

Une fois les artefacts obtenus, vous avez à les charger en combattant l'ennemi. C'est alors que vous accédez à la mission qui libérera votre nouvelle doctrine.


Doctrine 1 : Lame de l'aube (solaire)

Disponible dès la fin de la mission de campagne Étincelle, c'est avec cette doctrine que vous vous familiarisez avec votre personnage qui tout en déployant ses ailes enflammera vos ennemis.


Super capacité : Point du jour

Une fois activée, cette capacité vous permet de transformer la Lumière solaire en des projectiles enflammés que vous pouvez utiliser aussi bien dans les airs que sur terre. Cette attaque puissante est du plus bel effet avec sa pluie de feu sur l'ennemi.


Grenades

Trois grenades sont accessibles. Vous avez le choix entre trois différents types de grenade à savoir une grenade persistante, une grenade traqueuse et une grenade adhésive.

  • Grenade solaire (Par défaut) : Cette grenade crée un feu de Lumière solaire qui inflige des dégâts continus aux ennemis pris à l'intérieur.
  • Grenade à décharges (Nécessite des points d'amélioration) : Cette grenade libère des décharges de Lumière sur les cibles proches.
  • Grenade à fusion (Nécessite des points d'amélioration) : Cette grenade explosive inflige des dégâts supplémentaires quand elle s'accroche à sa cible.


Mode de déplacement

Trois types de saut sont possibles. 

  • Vol plané directionnel (Par défaut) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec une grande maniabilité.
  • Vol plané renforcé (Nécessite des points d'amélioration) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec un puissant élan initial.
  • Vol plané équilibré (Nécessite des points d'amélioration) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec une vitesse et une maniabilité modérées.


Amélioration des capacités et du corps à corps

Vous pouvez choisir de donner deux orientations différentes à votre Gardien.


1. Harmonie de la flamme (Voie inférieure)

Elle favorise les combats aériens grâce à l'amélioration du Super. Vous pourrez le doter d'effets supplémentaires et en prolonger la durée. Toutefois, vu que votre Super se joue également au sol, cette voie est plus conventionnelle. 

  • Pouces rouges : Frappez un ennemi avec cette attaque de mêlée pour le brûler et le faire exploser.
  • Destin de flammes : Les projectiles de Point du jour poursuivent les ennemis et explosent à l'impact, libérant des flammes mortelles.
  • Feu éternel : Tuer un ennemi avec Point du jour prolonge sa durée.
  • Piqué du Phénix : Activez-le quand vous êtes en l'air pour descendre rapidement et récupérer vos points de vie. Lorsque Point du jour est activé, descendre provoque des dégâts explosifs.


 2. Harmonie du ciel (Voie supérieure)

Elle plaira aux joueurs favorisant les combats aériens avec un style de jeu agressif et mobile.

  • Frappe véloce : Frappez un ennemi avec cette attaque de mêlée pour le brûler et pour temporairement augmenter vos vitesses de rechargement et de déplacement.
  • Soleil ailé : Attaquez vos ennemis en plein vol. Tirez avec vos armes et lancez vos grenades tout en planant.
  • Montée de chaleur : Les frags effectués en étant en l'air rechargent votre grenade et votre énergie de mêlée. Utiliser Point du jour recharge toute votre énergie. 
  • Bond d'Icare : Activez-le quand vous êtes en l'air pour esquiver.


Doctrine 2 :  Voie abyssale (abyssale)

C'est la seconde doctrine que votre Arcaniste pourra obtenir. Pour la débloquer vous devrez au préalable trouver un artefact et réaliser la mission qui lui est liée. 


Super capacité : Bombe nova

Cette capacité vous dote d'un projectile puissant offrant une forte explosion sitôt que le contact est trouvé. Elle est de plus très malléable puisqu'au fur et à mesure du développement de cette doctrine, vous pourrez lui découvrir des atouts stratégiques précieux.


Grenades

Trois grenades sont également accessibles sous cette forme. Vous aurez le choix entre une grenade persistante, une grenade traqueuse et une grenade blast. 

  • Grenade à vortex (Par défaut) : Cette grenade crée un vortex qui inflige des dégâts continus aux ennemis pris à l'intérieur.
  • Décharge d'axions (Nécessite des points d'amélioration) : À l'impact, cette décharge de Lumière abyssale se divise en petits éclats qui poursuivent les ennemis.
  • Grenade à dispersion (Nécessite des points d'amélioration) : Une grenade qui se divise en de nombreuses sous-munitions qui explosent sur une vaste zone.


Mode de déplacement

Trois types de saut sont possibles avec cette doctrine. Notez que le Saut Éclair diffère des autres doctrines.

  • Vol plané directionnel (Par défaut) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec une grande maniabilité.
  • Saut éclair (Nécessite des points d'amélioration) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour vous téléporter sur une courte distance.
  • Vol plané renforcé (Nécessite des points d'amélioration) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec un puissant élan initial.


Amélioration des capacités et du corps à corps

Vous pouvez choisir d'offrir deux styles de combat distinct à votre Gardien si vous choisissez cette doctrine.

1. L'Harmonie de la faim (Voie inférieure)

Vous portez de l'attention aux soins, alors cette voie est faite incontestablement pour vous. Ici, vous pouvez par exemple consommer l'énergie de grenade pour vous soigner complètement. 

  • Dévoration : Attaquez un ennemi avec cette attaque de mêlée pour régénérer tous vos points de vie. Pendant une courte période, les frags vous rendront des points de vie supplémentaires.
  • Abysse rassasié : Consommez votre grenade afin de récupérer tous vos points de vue et bénéficier de l'effet Dévoration.
  • Insatiable : Tant que l'effet Dévoration est actif, tuer des ennemis allonge sa durée et recharge votre grenade. 
  • Vortex : Votre Bombe nova crée un vortex qui inflige des dégâts continus aux ennemis pris à l'intérieur.


 2. L'Harmonie du chaos (Voie supérieure)

Vous êtes avides de puissance destructrice, vous êtes particulièrement au bon endroit. Vous pouvez via cette orientation booster vos grenades afin d'accroître vos dégâts.

  • Attraction entropique : Frappez un ennemi avec cette attaque de mêlée afin de drainer sa force vitale et de l'utiliser pour recharger votre grenade.
  • Catalyse du chaos : Puisez dans l'énergie de votre Super pour surcharger votre grenade et la rendre plus puissante.
  • Éclosion : Les frags des capacités abyssales provoquent l'explosion des ennemis.
  • Cataclysme : La Bombe nova se déplace lentement et poursuit les ennemis. Les explosions se fragmentent en de plus petits projectiles autoguidés. Tirez sur la Bombe nova pour la faire exploser plus tôt.


Doctrine 3 : Rite de l'orage (arc)

Le Rite de l'orage est la troisième et dernière doctrine que votre gardien pourra débloquer au fil de sa progression en jeu. Particulièrement agressif, ce mode de jeu se prête aux joueurs aimants frapper fort et faire de multiples dégâts en mêlée qu'ils soient seuls ou accompagnés.


Super capacité : Transe de l'orage

Cette capacité va permettre au rite de l'orage de flotter dans les airs et d'électrocuter ainsi les ennemis jusqu'à leur destruction. Sa porté est modérée mais elle permet de gérer de nombreux adversaires.

Grenades

Vous avez le choix comme pour les doctrines précédentes entre trois grenades : une grenade traqueuse, une grenade persistante et une grenade blast. 

  • Grenade à répercussions (Par défaut) : Cette grenade provoque des décharges électriques qui se répercutent sur les ennemis proches.
  • Grenade à impulsion (Nécessite des points d'amélioration) : Cette grenade inflige à intervalle régulier des dégâts aux ennemis pris dans son rayons d'explosion.
  • Grenade de l'orage (Nécessite des points d'amélioration) : Cette grenade provoque un orage localisé.


Mode de déplacement

Trois types de saut sont possibles et sont identiques à ceux de la doctrine précédente. 

  • Vol plané directionnel (Par défaut) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec une grande maniabilité.
  • Vol plané renforcé : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec un puissant élan initial.
  • Vol plané équilibré (Nécessite des points d'amélioration) : Lorsque vous êtes en l'air, sautez pour activer Vol plané et commencer à planer avec une vitesse et une maniabilité modérées.


Amélioration des capacités et du corps à corps

Vous pouvez choisir d'offrir deux styles de combat distinct à votre Gardien si vous choisissez cette doctrine.


1. Harmonie des éléments (Voie inférieure)

Elle convient expressément au jeu en équipe où vous pouvez profiter de la proximité de vos équipiers pour charger plus rapidement votre capacité de classe (Faille curative ou renforçante). 

  • Surtension électrostatique : Votre Faille se charge plus vite lorsque des alliés sont à proximité.
  • Point d'éclair : Lorsque vous activez transe de l'orage, vous lancez un éclair au sol qui crée une onde de choc dévastatrice.
  • Tempête grandissante : Cette attaque de mêlée électrocute les ennemis à plus longue portée et recharge votre super, votre grenade et votre attaque de mêlée.
  • Âme cryo-électrique : Votre Faille confère à vous et vos alliés qui l'utilisent une Âme cryo-électrique pour le combat. 


 2. Harmonie des ions (Voie supérieure)

Cette voie s'adresse aux joueurs préférant l'agressivité de jeu. Ils pourront s'en prendre à de nombreuses cibles en enchaînant les dégâts pour les combats avec grenade ou au corps à corps.

  • Foudre en chaîne : Cette attaque de mêlée électrocute les ennemis à plus longue portée et provoque une chaîne d'éclairs qui vont de la cible originale vers d'autres ennemis proches.
  • Transcendance : Lorsque vous lancez Transe de l'orage alors que l'énergie de votre grenade et de votre attaque de mêlée est à son maximum, vous récupérez tous vos points de vie et la capacité dure plus longtemps.
  • Toile cryo-électrique : Les ennemis blessés par vos grenades déchaînent des éclairs meurtriers sur les autres ennemis proches.
  • Saut ionique : Activez-le pour vous téléporter durant la Transe de l'orage.



Cette page a été créée le 23 mai 2017 à 15h43
Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h15
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