Logo JudgeHype
Un accès rapide à nos principaux sites
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneHeroes of the StormOverwatchStarCraft 2SDestiny 2
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1001 visiteurs en ligne
  Destiny 2   Destiny 2

Guides Destiny 2 > Optimisez vos graphismes et gagnez des FPS sur la version PC de Destiny 2

Comment optimiser vos FPS sur la version PC de Destiny 2 ?

NVIDIA a mis en ligne un long, très long article dédié à l'optimisation de Destiny 2 sur PC. L'objectif est évidemment marketing, mais on peut néanmoins en tirer pas mal d'infos intéressantes. Le guide est de plus composé d'énormément de screenshots et de comparaisons entre différentes options graphiques.

Les fans les plus hardcore ne manqueront pas de tout lire, mais j'ai pensé qu'un petit récap vous serait utile. Voici donc ce que j'ai retenu de tout cela. Pour les images comparatives, direction le site NVIDIA. Prévoyez un peu de temps de chargement pour les images, souvent assez lourdes.


Quelle carte graphique NVIDIA pour jouer à 60 FPS minimum tout le temps ?

RésolutionNiveau de détailsChipset
3840x2160Élevé - Le plus élevéGeForce GTX 1080 Ti
2560x1440Le plus élevéGeForce GTX 1070
1920x1080Le plus élevéGeForce GTX 1060

Si vous avez un écran Full HD (1920x1080) et que vous êtes équipé d'une GeForce GTX 1070, comme moi par exemple, le jeu tournera à 120 FPS. Idem si vous êtes en 2560x1440 et que vous disposez d'une GeForce GTX 1080 Ti.  

Notez tout de même que le tableau ci-dessus est indicatif, avec des FPS plus élevés d'après les graphes de NVIDIA. Sachez néanmoins que le reste de la configuration doit suivre. Pour le 120 FPS, il faut un Core i7 K ou X pour qu'il puisse suivre la cadence.


Guide d'optimisation des graphismes pour Destiny 2

Destiny 2 propose 14 options graphiques pour optimiser votre config. Ce nombre ne comptabilise pas la résolution, le FoV, le VSync ou encore des options comme le Motion Blur. Jetons un oeil à ce qu'il faut faire pour améliorer le look de Destiny 2 sur PC, ainsi que les éléments à modifier en priorité si on souhaite optimiser la fluidité.


Anticrénelage

Du côté de NVIDIA, on estime tout d'abord qu'il est préférable, tant visuellement que pour les performances, d'activer le SMAA et d'activer le "Render Resolution", c'est-à-dire le système permettant de calculer l'image en plus haute résolution mais de l'afficher à celle de votre écran. Cette technique permet d'avoir un rendu plus fidèle et nettement plus sympa d'après le constructeur. L'activation du SMAA (qui améliore l'anticrénelage) ne joue que très peu sur les performances en 1920x1080 avec une GTX 1060, avec une perte de seulement 1,6 FPS, pour une moyenne de 74,6 FPS.


Détails des personnages à distance

Modifier les effets, détails et divers éléments sur les personnages qui se trouvent loin de vous est toujours une solution pour gagner un peu de FPS. L'option "Character Detail Distance" contrôle ainsi le niveau de détails des PNJ qui se trouvent à moyenne et longue distance. 

Si c'est visible quand on compare deux screenshots pris en Low et High, les modifications seront pratiquement impossibles à voir dans le feu de l'action. De plus, sur des PC performants, vous n'aurez aucun gain de FPS en réduisant cela. Vous pouvez donc le laisser en High, à moins que vous ne jouiez sur une config d'entrée de gamme, dans quel cas vous gagnerez peut-être un petit quelque chose.


Profondeur de champ

La différence entre Off/Low et Medium/High est ici nettement plus prononcée car l'option Low applique un flou relativement peu élégant. Les options Medium/High appliquent un filtre plus sympa visuellement, mais au prix de quelques frames par seconde. En prenant un Core i7-6700K, 16 Go de Ram et une GeForce GTX 1060, on se retrouve à 80FPS si on choisit Off/Low. On perd 2 FPS en High, et 6 FPS au total en Highest. Le bon choix sera donc probablement de rester en "Low" si votre config a besoin de gagner un peu en fluidité.


Détails de l'environnement

C'est un peu la même chose que pour les personnages, mais en l'appliquant aux décors. Cependant, et même si la différence entre Low et High est assez nette sur les images, il semble que le passage d'un mode à l'autre ne soit pas gourmand pour l'ordinateur utilisé par NVIDIA, toujours un Core i7-6700K avec 16 Go de Ram et une GeForce GTX 1060. Le gain de FPS est de seulement 1,2 en passant de High à Low.

Là encore, il faudra pondérer car nous sommes là en présence de la configuration recommandée et avec une résolution de 1920x1080. Ce sera nettement plus tendu si vous jouez en 2560x1440 ou si votre config est un peu plus ancienne.


Champ de vision (FOV) : 55 à 105 degrés

Pour ceux qui ne le savent pas, le FOV permet d'avoir un champ de vision plus ou moins large selon vos préférences. Notez qu'il ne s'agit pas d'un détail car certains réglages de FOV peuvent donner des nausées à certains joueurs. D'où le fait que les joueurs fustigent parfois les développeurs qui n'autorisent pas un tel réglage. 

La gamme s'étend de 55 à 105 degrés, ce qui est énorme. Plus le champ s'élargit, plus votre PC a de données à gérer, ce qui se traduit par une perte notable de perfs. Avec les détails à fond et la même config que ci-dessous, voici le nombre de FPS selon le FoV déterminé:

  • 55 degrés : 81,6 FPS
  • 65 degrés : 78,4 FPS
  • 75 degrés : 76,0 FPS
  • 85 degrés : 74,6 FPS
  • 95 degrés : 72,3 FPS
  • 105 degrés : 69,9 FPS

Bien évidemment, plus le FOV est élevé, plus vous voyez de choses à l'écran, et donc les ennemis qui se trouvent autour de vous. Cependant, votre cerveau joue son rôle et vous pouvez vous sentir mal avec certains FOV. Prenez donc celui qui ne vous donnera pas de mal de crâne, puis réduisez-le si votre PC se met à ramer.


Détails de la flore

Cette fois, cela concerne les herbes, arbres, fleurs, etc. Dans ce cas, la qualité des feuillages sera par exemple nettement réduite à courte, moyenne ou longue portée. À la vue des screenshots, je déconseille de mettre sur Low car les arbres ressemblent à de gros pâtés. Étonnamment, certains rochers semblent un peu plus haut en Low, mais rien de rédhibitoire quand même. C'est bien sûr superbe en High, mais plus gourmand en ressources.

Il s'agit clairement d'une des options à privilégier pour gagner des FPS. En reprenant la config de référence, les options High, Medium et Low donnent respectivement 74,6 FPS, 78,7 FPS et 83,3 FPS. Le bon compromis est donc de mettre en Medium dans le cas présent, car les changements ne sont perceptibles qu'à longue distance au niveau du High.


Ombres de la flore

On passe maintenant à tout ce qui concerne les ombres des arbres, des plantes ou encore de l'herbe. Bien que le mode Medium supprime purement et simplement les ombres, le gain en FPS est ridicule, à peine 0,3. Vous pouvez donc vous mettre en High directement, sauf si votre machine est à l'agonie et que vous cherchez la moindre petite optimisation.


Rayons du soleil

C'est beau les rayons du soleil et des lumières. Ça donne de jolis screenshots. Par rapport à l'option la plus détaillée, le Medium réduit simplement la qualité des rayons et des reflets, et le gain en FPS est nul. Aucune raison de modifier quoique ce soit de ce côté, gardez en High.


Motion Blur

Ce terme barbare donne un effet de flou aux déplacements rapides, que ce soit à pied (l'effet est alors léger) ou quand vous êtes sur un passereau (là c'est nettement plus visible). Certaines aptitudes ajoutent également un peu de flou, ce qui gênera peut-être certains d'entre-vous, notamment en PvP.

Cet effet ne joue pas sur les performances, gardez-le donc exclusivement si vous l'aimez en jeu. Aucun gain en FPS à prévoir si vous le désactivez car l'effet n'est appliqué que dans certaines circonstances.

Render Resolution

Gros morceau que voilà. L'objectif de Bungie est ici de calculer une scène en plus haute résolution, puis de l'adapter à votre écran. Le développeur proposer plein de pourcentages différents, de 25% à 200%. En gros, vous pouvez faire calculer l'image en 4K et l'afficher en full HD, ce qui donne des images plus précises. Si vous avez déjà un écran 4K, vous pouvez faire calculer l'image en 7680x4320...

Vu le large champ de possibilité, de 25% à 200% par rapport à votre écran, il est possible d'augmenter la qualité visuelle ou au contraire d'améliorer le nombre d'images par seconde au détriment de la qualité. 

On reprend l'exemple de notre Core i7-6700K, 16 Go de Ram et une GeForce GTX 1060 en 1920x1080:

  • 200% : 46 FPS
  • 175% : 57 FPS
  • 150% : 71 FPS
  • 125% : 90 FPS
  • 100% : 118 FPS

Comme vous pouvez le constater, les écarts sont énormes. Si cela demandera des tests pour chaque config, cet élément sera à  considérer sérieusement si vous souhaitez gagner en fluidité !


Occlusion ambiante

Le SSAO ajoute des ombres à la jonction entre deux surfaces/objets, notamment quand un morceau de métal bloque l'arrivée de la lumière sur un autre, apportant son ombre par exemple. Visuellement, c'est un élément très important sur certaines scènes, apportant un niveau supplémentaire de réalisme et de relief.

Destiny 2 propose trois options : Off, HDAO et 3D. Le premier coupe complètement l'effet. Le second l'active et le troisième est une version haut de gamme des ombres. Il y a forcément une énorme différence dès que vous activez l'HDAO. Mais la 3D apporte un réalisme saisissant sur les captures d'écran. En les regardant, vous vous direz que vous avez réellement besoin de cette option.

Cependant, l'occlusion ambiante coûte cher en ressources...

  • 3D : 74,6 FPS
  • HDAO : 80 FPS
  • Off : 82 FPS

Si votre PC vous le permet, l'HDAO est clairement indispensable, c'est nettement plus beau une fois l'occlusion activée. La perte de FPS en 3D est cependant importante. Vous pouvez donc gagner en fluidité de ce côté. Mais si votre config vous le permet, foncez pour l'option 3D.


Qualité des ombres

Destiny 2 propose cinq niveaux de qualité pour les ombres. La définition de celles-ci peut ainsi être revue à la hausse, mais vous pouvez obtenir des ombres HD ou encore désactiver les ombres à longue distance.

On reprend ces bons vieux Core i7-6700K, 16 Go de Ram et GeForce GTX 1060 en 1920x1080:

  • Highest : 74,6 FPS
  • High : 78,7 FPS
  • Medium : 84 FPS
  • Low : 85,5 FPS
  • Lowest : 86,6 FPS

Le bon compromis est High. En deçà, vous perdrez clairement en qualité d'image pour tout ce qui est à longue distance. Mais comme vous le voyez, les ombres sont un élément clé pour gagner en FPS...


Filtrage anisotrope

Ho mon dieu mais c'est quoi ce terme ? C'est grosso modo une amélioration des textures, pour les rendre plus réalistes, surtout dans certaines situations (vue oblique, côtés de l'écran...). Vous pouvez le couper entièrement ou monter en qualité, de 2x à 16x.

Le filtrage anisotrope peut être mis sur 16x directement, la perte de FPS n'étant que de 1,6 par rapport au Off. Cela jouera plus si vous êtes en 4K, mais pas autant que les ombres ou l'occlusion ambiante, loin de là.


Qualité des textures

Là, on comprend tout de suite de quoi on parle.  En gros, certains murs/sols/objets pourront vous paraître flous si vous êtes en Lowest, et magnifiquement nets en Highest. Ici, la quantité de mémoire RAM de votre carte graphique entrera en ligne de compte. Si vous jouez en 1920x1080 et que vous avez 3 Go de VRAM, alors vous pourrez mettre les textures à fond.

Sur la config type, le nombre d'images par seconde est strictement identique pour chaque niveau de détails des textures... Normal, la config de référence disposant d'une carte graphique avec 6 Go de RAM, ce qui suffit amplement en full HD. Cette option sera à considérer uniquement si votre ordinateur se rapproche plus de la config minimale que de la config recommandée.


Wind Impulse

Cette fois, il s'agit de voir la flore partir dans tous les sens, ou non, quand certaines aptitudes sont utilisées, telles les grenades ou les supers. C'est très situationnel, le gain apporté par la désactivation du Wind Impulse est négligeable.


Que retenir de tout ceci ?

Si vous souhaitez gagner en fluidité, concentrez-vous sur les options suivantes. Notez que cela vaut toujours pour un Core i7-6700K, 16 Go de Ram et une GeForce GTX 1060 en 1920x1080, mais vous pouvez extrapoler à votre machine:

  • Profondeur de champ : Certains éléments seront moins sympas, mais le reste du temps vous gagnerez près de 4 FPS.
  • Champ de vision (FOV) : Passer de 105 à 95 degrés fait gagner 2,4 FPS.
  • Détails de la flore : Passer de High à Medium fera gagner 4 FPS.
  • Occlusion ambiante : Passer de High à Medium fait gagner 5,4 FPS.
  • Qualité des ombres : Limiter à High permet déjà de gagner 4,1 FPS.

Rien que ces changements font déjà gagner 20 FPS, sans pour autant perdre drastiquement en qualité.  En plein combat, il sera peu probable de voir une quelconque différence.



Cette page a été créée le 20 octobre 2017 à 17h09
ÉVÉNEMENTS
SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Destiny : La Collection
Le 1er Destiny avec toutes ses extensions.
Destiny 2
Destiny 2, sortie le 6 septembre !
Destiny 2 - Édition Collector
Le jeu, le contenu de l'édition limitée et en plus un Sac Frontière, un Kit Frontière et un coffret collector.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Destiny 2 c'est quoi ?Configuration requise PCRacesFactionsHistoire de Bungie Studios Guide des éditions Limitée et Collector
CLASSES : Aptitudes et doctrines de l'ArcanisteAptitudes et doctrines du ChasseurAptitudes et doctrines du Titan
GUIDES : Comment débloquer les doctrinesMonter sa puissance au-delà de 300Tout savoir sur les modsAttributs et infusionPassereaux et véhiculesVaisseauxTrophées PS4 et Succès Xbox OneJalons et activitésCartes et destinationsCartes au trésor de Cayde-6Guide des événements publicsGuide de l'équipementBannière de FerOptimisation graphique sur PCObtenir l'arme exotique MIDAObtenir l'arme exotique SturmObtenir l'arme exotique Légende d'AcriusListe des PNJNuit NoireListe des armes énergétiques exotiquesListe des armes cinétiques exotiquesListe des armes puissantes exotiques
IMAGES : IllustrationsMode HistoireEnvironnementsÉpreuveAssautsÉquipementCinématiquesBoîtes de jeu
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Destiny 2 : 641.666 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet