Difficile de passer à côté d'un titre comme Halo et ce, même si vous êtes un habitué des jeux PC. Toutefois, vous ne savez peut-être pas qu'il a été imaginé par Bungie Studios, la même société qui propose Destiny et prochainement Destiny 2. Quelle est l'histoire de cette société et comment s'est-elle construite, c'est ce que je vous propose de découvrir ;)
Les grandes lignes de l'histoire de Bungie
Lorsque Alexander Seropian et Jason Jones s'inscrivent à l'université de Chicago, ils ne se doutent sûrement pas une seule seconde que leur avenir vient d'être scellé. Le premier, étudiant en mathématiques, développe un jeu qu'il appelle Gnop ! (Pong à l'envers, qui était d'ailleurs le tout premier jeu d'Arcade). Poussé par son père, il fonde en 1991 sa société qu'il appelle Bungie et publie un autre jeu intitulé Operation : Desert Storm. Il rencontre alors sur le campus Alexander qui lui de son côté a développé Minotaure.
Ils décident de s'associer et sortent Minotaure : Les Labyrinthes de la Crète (un jeu multijoueur d'assemblage) tout en se partageant la charge de travail. Alors que Jason en termine la programmation, Alexander s'occupe de la conception et de la pub. C'est d'ailleurs dans l'appartement de ce dernier que les boîtes sont assemblées. Les recettes de la vente du jeu leur permettent de partir sur un nouveau projet, à savoir Pathway Into Darkness (un FPS orienté aventure). Son succès leur donne des ailes et quittent l'appartement d'Alexander pour créer leurs bureaux dans un studio à Chicago.
Alors que l'évolution logique aurait voulu voir une suite à Pathway Into Darkness, ils lancent Marathon, un jeu de tir futuriste réalisé pour Macintosh qui s'avère être une alternative à des jeux comme Doom sur PC, ce qui le distingue sur le marché du jeu vidéo.
Après avoir proposé un second opus, à savoir Marathon 2: Durandal, l'équipe travaille sur Myth : Les Seigneurs Damnés qui pour la première fois dans l'histoire de Bungie propose le jeu à la fois pour Mac et PC. Jusque-là, seule la première plateforme supportait leurs créations. Son succès permettra à l'entreprise de s'installer en Californie.
Peu de temps après avoir annoncé Halo, un jeu de tir à la première personne, Bungie est racheté par Microsoft et devient une filiale de Microsoft Game Studios et est renommé dans la foulée "Bungie Studios". Alors que le jeu devait sortir à la fois sur PC et Mac, il sera une exclusivité pour Xbox. Deux suites verront le jour, à savoir Halo 2 en 2004 et Halo 3 en 2007 qui battra les records de vente de son année. C'est là que Bungie reprend son indépendance et quitte Microsoft. Les deux sociétés entretiendront toujours de bons rapports et continueront à collaborer pour la suite de Halo. Ainsi s'en suivra Halo 3: ODST et Halo Reach en 2010 marquant la clôture de ce jeu pour Bungie.
Dans cette même année, les choses évoluent encore pour la société. En effet, un accord s'étalant sur une durée de dix ans est trouvé avec Activision Blizzard concernant l'édition et la distribution des jeux.
En 2013 eut lieu l'annonce officielle de Destiny qui sortira en septembre 2014. Destiny 2 a quant à lui été présenté officiellement le 18 mai 2017 avec une sortie sur Playstation 4 et Xbox one le 8 septembre 2017.
La société est aujourd'hui localisée à Bellevue (Seattle).
Bungie en quelques chiffres
Bungie c'est :
Un attachement pour le chiffre 7 que l'on retrouve régulièrement avec notamment le Bungie Day qui se tient le 07 juillet ou ses 7 étapes pour la domination du monde que l'on retrouve dans l'édition Légendaire de Halo 3.
Les jeux de Bungie Studios
Sources : Vikidia.org, Wiki.halo.fr