Les inclassables : Le Voyageur, les Ténèbres... et vous
Le Voyageur est une sphère qui arriva un jour sur Mars et dont la source énergétique, la Lumière, permis à l'humanité de coloniser le système solaire et d'atteindre une puissance qu'elle n'avait jamais connu. On ne sait à peu près rien du Voyageur, si ce n'est qu'il s'est sacrifié pour sauver l'humanité et la Dernière Cité sur Terre, pendant que les Ténèbres ravageaient le reste du monde.
Les Ténèbres, c'est en quelque sorte l'antithèse du Voyageur. À son arrivée, la belle vie s'est effondrée et tout ne fut plus que guerre et sang. Cependant, on ne sait pas grand chose ni de l'un, ni de l'autre. Si le Voyageur a une réelle présence physique, les Ténèbres sont plus immatérielles. Mais dans un cas comme dans l'autres, les objectifs du Voyageur et des Ténèbres ne sont pas clairs, loin de là. L'un semble bon, l'autre mauvais, mais beaucoup de questions restent sans réponses.
Entre les deux, on trouve les Gardiens. Ce sont des êtres extrêmement puissants qui tirent leur force de la Lumière produite par le Voyageur. Disposant d'un arsenal d'armes et de vaisseaux, ainsi que d'un petit compagnon (le spectre) qui s'occupe de stocker tout ce dont ils ont besoin, les Gardiens sont de plus invincibles puisqu'ils peuvent être ressuscités à volonté, ce qui est quand même bien pratique, avouez-le.
Les Gardiens habitaient La Tour dans la Dernière Cité, du moins jusqu'à ce que la Cabale viennent mettre le bazar et détruise le tout, obligeant les Gardiens à fuir sans le moindre équipement... et peut-être même sans leur spectre.
Les gentils : Humains, Éveillés et Exo
Les Humains viennent bien évidemment de la Terre. Leur vie changea du tout au tout après la découverte du Voyageur, l'humanité profitant dès cet instant d'un Âge d'or, période pendant la quelle les avancées technologiques, scientifiques ou médicales avancèrent à une vitesse folle. Mais toutes les bonnes choses ont une fin ma bonne dame, et un siècle plus tard, les Ténèbres pointèrent le bout de leur nez. Les morts furent innombrables et les survivants se sont réfugiés dans la Dernière Cité... jusqu'à ce que la Cabale les éjecte au début de Destiny 2.
Les Éveillés sont en quelque sorte les Elfes de service. Il s'agissait autrefois d'humains souhaitant fuir le système solaire après la mort du Voyageur. Cependant, un fait étrange se déroula lors de la traversée de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, et ils furent transformés à tout jamais en ces êtres de couleur bleue. Certains Éveillés décidèrent de rester sur place, tandis que d'autres revinrent sur Terre. Menés par la reine Mara Sov, disparue lors d'un combat face au dieu Oryx pendant Destiny, les Éveillés font partie des races jouables, comme les Humains et Exo.
Les Exo justement, parlons-en. Il s'agit d'une race créée par les Humains pendant l'Âge d'or, dans le simple but de les protéger. Après l'effondrement (paf le Voyageur), les Exo ont perdu la mémoire et se sont en quelque sorte réinitialisés. Ils n'ont plus aucune idée de leurs objectifs initiaux et vivent donc leur vie en tant que mi-homme, mi-robot.
Les méchants : Déchus, Cabale, Vex, Ruche
Les Déchus sont une race nomade, errant de planète en planète dont la particularité est d'avoir quatre bras. C'est super pratique quand on veut porter plein d'armes, ça l'est moins quand on est la victime potentielle, à savoir vous. Ils se sont déployés un peu partout dans le système solaire, mais surtout près des humains. On les retrouve en effet autour de la Terre, et notamment sur la Lune, Vénus et Mars.
Leur histoire est mal connue et même les Déchus eux-mêmes ne savent que peu de choses de leurs origines. On sait juste que leur monde a été détruit par les Ténèbres, et que leur désir de vengeance est énorme. En ce sens, ils sont relativement proche des humains.
Très orientés haute technologie, ils disposent d'un arsenal militaire impressionnant. Leur faiblesse vient surtout de leur dépendance à l'éther. Leur armure leur sert d'ailleurs à maintenir l'éther auprès d'eux, de la même manière qu'une combinaison spatiale permet aux humains de respirer et vivre dans l'espace. Si vous voulez briller en société, sachez que Déchu se prononce Eliksni dans leur langue natale.
La Cabale est l'une des plus célèbres factions de Destiny. Elle est d'ailleurs au centre du lancement du second volet puisque c'est un détachement de la Cabale qui parvient à détruire la Dernière Cité. Ces humanoïdes massifs, qui peuvent peser des centaines de kilos et mesurer jusqu'à 2m40, sont extrêmement militarisés n'ont qu'une idée en tête : étendre leur empire, peu importe le nombre d'opposants qu'il faudra réduire en cendres pour y parvenir.
Jusqu'ici, la Cabale n'avait jamais été extrêmement menaçante, donnant l'impression qu'ils sont plus en missions de reconnaissance qu'autre chose dans le système solaire. Mais ces êtres au sang noir dispose semble-t-il d'un véritable empire quelque part dans l'univers. La cinématique d'introduction de Destiny 2 fait part belle à la Cabale, elle sera donc peut-être une des factions-clés du jeu.
Passons à la race Vex. À la manière des Protoss de StarCraft, les Vex sont capables d'ouvrir des portails de téléportation, ces derniers leur permettant de passer rapidement d'un lieu vers un autre, ce qui est quand même super pratique pour envahir une planète.
Race millénaire, les Vex ont une apparence physique impressionnante, leur corps est conçu en grande partie de métal, même si certaines parties organiques existent. Ce sont de redoutables combattants qui, si on leur coupe la tête, continuent de se battre et deviennent même encore plus agressifs. En plus d'être armés jusqu'aux dents, les chefs Vex sont capables de simuler plusieurs réalités. Ils peuvent par exemple vous faire croire que vous les avez capturés, tandis qu'ils sont simplement occupés à vous observer. Ces réalités alternatives donnent une idée de leurs capacités à vaincre leurs adversaires.
Les Vex combattent aussi bien les Humains que la Cabale. En d'autres mots, ils n'ont pas d'amis. On les retrouve aussi bien sur Terre que sur Mars, ainsi que sur Mercure dont ils ont pris un contrôle total.
Plus proches de nous, puisqu'ils résident principalement sur la Lune, on trouve la Ruche. Elle aussi millénaire, la Ruche voyage dans l'espace en utilisant d'immenses vaisseaux capables de faire hiberner la population pendant des centaines d'années. Installés sur la Lune depuis longtemps, ils ont bâti un royaume sous la surface, ce qui est assez flippant puisqu'on ne sait pas à quel point celui-ci s'est développé.
Physiquement, cette race fait penser à de grands zombies aux griffes acérées. Philosophiquement, cette race estime que la vie elle-même est une abomination et, en gros, qu'il vaut mieux manger qu'être mangé. Tout ce qui peut mourir doit donc mourir, si possible ^^
Il existe plusieurs autres races, la plupart du temps éteintes et dont les infos, et l'intérêt en jeu, sont relativement limitées.